Pour le Larousse de la langue française (Lexis) : (du latin, aqua), liquide incolore, inodore, sans saveur à létat pur, le plus commun dans la nature composé de 2 volumes dhydrogène et dun volume doxygène.
Dans le corps humain : Leau en est le principal constituant. La quantité deau contenue dans le corps dun adulte est de lordre de 65 %, ce qui revient à environ 39 litres deau pour une personne de 60 kg.
Dans la Cosmétologie : Leau est un constituant majeur de certains produits cosmétiques. Il peut y avoir jusquà 90 % deau dans la composition de certaines lotions.
Pour la Chimie : l’eau est une substance qui se trouve en abondance dans la nature. Sur Terre, l’eau se trouve à létat liquide (océans, mers, sources .), à létat solide (glace des calottes glaciaires, glaciers, cristaux de glace, neige…) et à létat gazeux (vapeur deau, brouillard, nuages ).
Dans notre vie quotidienne : Chaque jour, des changements d’état de l’eau ont lieu sous nos yeux. Quand ? Au moment où :
- l’eau douce d’un lac, d’une cascade (état liquide).
- leau mise au congélateur se transforme en glaçons, (état solide).
- la vapeur deau se condense sur le couvercle au-dessus dune casserole deau bouillante. Latmosphère contient une grande quantité de vapeur deau invisible à lil nu.(état gazeux).
Souhaitez-vous visiter « la page Eau » ? ici