Huiles Essentielles

he1.jpg

Généralités

  1. Propriétés et utilisations
  2. Précautions à prendre

 

 

Généralités

Les huiles essentielles (ou essences végétales) sont les substances odorantes et volatiles secrétées naturellement par certaines plantes. Elles sont liquides, hydrophobes et composées de molécules aromatiques nombreuses et variées. Elles ne contiennent pas de corps gras et doivent leur nom d’huiles essentielles à leur aspect huileux….

1- Propriétés et utilisations

Elles ont des propriétés multiples : anti-infectieuses, anti-septiques, astringentes, ré équilibrantes.

Elles sont utilisées dans les cosmétiques, les produits d’hygiène corporelle, les huiles de massage et les parfums. Il existe des soins que l’on peut faire soi-même pour solutionner des petits problèmes quotidiens grâce à leurs propriétés médicinales très appréciée et bien connues en aromathérapie.

2 – Précautions à prendre

 Ce sont des substances très concentrées et très puissantes. Il est recommandé de prendre un avis médical pour les femmes enceintes, les bébés, les enfants en bas âge et les personnes allergiques à certaines molécules contenues dans certaines plantes ou encore les personnes sensibles au niveau des muqueuses digestives.

Certaines molécules peuvent provoquer des irritations et brûlures cutanées. Ainsi, « l’huile essentielle de bergamote » contient une molécule naturelle et non de synthèse, appelée « bergaptène ». Cette molécule peut notamment provoquer une photosensibilisation de la peau. L’huile essentielle débarrassée des molécules irritantes, peut être utilisée sans souci.

Les huiles essentielles sont donc des produits odorants extraits d’une matière végétale définie à utiliser avec précautions.

 

Laisser un commentaire